Qu'est ce que le stress ?

Publié le par Michelle Fenech de Musset

Un orage biologique ....

Un mécanisme biologique universel qui peut se dérégler dans la durée en agissant sur le Système Endocrinien, le Système Nerveux Autonome et le Système Cérébro-Spinal

 

Le corps humain est un système complexe d'organes en relation les uns avec les autres, qui sont interdépendants et  doivent travailler ensemble pour fonctionner correctement.

Les glandes endocrines contrôlent les fonctions de l'organisme par l'intermédiaire de substances chimiques appelées hormones, qui sont libérées dans la circulation générale. Les hormones agissent comme des messagers chimiques qui voyagent dans tout le corps grâce à la circulation sanguine.

Les hormones qu'elles libèrent régulent les pulsions et émotions fondamentales, comme les pulsions sexuelles, la violence, la colère, la peur, la joie et le chagrin. Elles stimulent également la croissance et l'identité sexuelle, contrôlent la température corporelle, contribuent à la réparation des tissus lésés car elles font parties de notre système immunitaire  et aident à générer de l'énergie.

 

Les glandes surrénales  coiffent la partie supérieure de chaque rein. Elles sécrètent des hormones qui aident à lutter contre le stress dont la plus connue est l'adrénaline. De grandes quantités d'hormones sont libérées chaque fois que le système nerveux sympathique réagit à des émotions intenses, telles que la peur ou la colère. Ce phénomène peut déclencher une réaction de "lutte ou de fuite" au cours de laquelle la pression artérielle augmente, les pupilles se dilatent et le sang est dirigé en priorité vers les organes vitaux et les muscles squelettiques. Le cœur est également stimulé. Les glandes surrénales produisent aussi des hormones intervenant dans la production d'énergie, qui régulent le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Une autre hormone contrôle l'équilibre hydro électrolytique. Cet équilibre est primordial pour la contractilité des muscles.

 

Nous pourrions dire que l'effet du stress provoque un orage, voire un ouragan hormonal parfois qui a ses conséquences sur l'ensemble de l'organisme et de nos comportements. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article