Quel psy choisir ?

Publié par Michelle Fenech de Musset

Demanderiez vous à votre pharmacien de vous poser un implant, à votre fleuriste des pommes, à votre boulanger un poulet rôti, et à votre assureur de dépanner votre véhicule ?

Non, bien sûr ! Il en est de même pour ce qui concerne votre équilibre émotionnel et votre santé mentale.

Le Psychiatre

Le psychiatre est un Docteur en Médecine : il a donc fait des études de médecine, et s'est spécialisé en psychiatrie. Il a suivi une spécialisation dans le cadre d'institution psychiatrique et de pharmacopée, comme d’autres se sont spécialisés en chirurgie, en ophtalmologie ou autre.

Le psychiatre est donc un spécialiste traitant de graves maladies mentales sur une base médico-psychiatrique.

A ce titre, en tant que médecin, et en France, il est le seul psy à pouvoir :

  • prescrire des médicaments,
  • vous placer sous certificat médical
  • être remboursé par la sécurité sociale.

En tant que professionnel formé à la médecine, le psychiatre est probablement de tous les psys, celui dont la pratique est la plus ancrée dans la biologie et la somatique (neurologie, transmission synaptique, processus électrochimiques du cerveau, endocrinologie, ...), il est un diagnosticien.

Suite au diagnostic du psychiatre, les méthodes de traitement les plus fréquemment utilisées sont la prescription de médicament (antidépresseurs, sédatifs, anxiolytiques, antipsychotiques, lithium, etc.), l’incarcération du patient dans un hôpital psychiatrique, la contention physique, la contention chimique, les traitements par l'électrochoc et dans certains cas toutefois moins fréquents, la chirurgie au cerveau.

Un psychiatre n'est pas un psychothérapeute, ou un psychologue : à moins d’avoir suivi, de son propre chef, une formation en accompagnement thérapeutique ou école de psychothérapie, il est rarement formé à ces postures dans le cadre de sa formation initiale.

Le Psychologue

Tout comme le psychiatre, le psychologue a suivi une formation universitaire. Pour avoir le droit d’utiliser ce titre, il est nécessaire d’être titulaire d’un Master en Psychologie Clinique.

Parmi les psychologues, il existe de nombreuses catégories.

Dans le cadre de la thérapie l’on parlera alors de psychologues cliniciens ou de psychologues psychothérapeutes. D'autres psychologues travailleront dans le milieu de l'entreprise ou de l'industrie, en sélection et recrutement ou gestion des ressources humaines. D'autres travailleront à l'étude des groupes et des relations intergroupes (les psychologues sociaux); d'autres en marketing; d'autres encore se spécialiseront dans l'étude du cerveau (les neuropsychologues; certains psychologues (les psychopédagogues) sont spécialisés dans les processus d'apprentissage et d'éducation; etc. Et n'oublions pas les psychologues scolaires qui constituent une catégorie de psychologues à part entière.

Les techniques généralement utilisées par le psychologue sont l’approche psycho-analytique, l’établissement de bilans à partir de test, et l'écoute du patient.

Le psychologue contrairement au psychothérapeute traite les symptômes du problème et peut travailler en collaboration avec les psychiatres. Cela explique pourquoi, dans certains cas, les traitements en psychologie classique requièrent beaucoup plus de séance et d'année, parfois même de très longue durée dans l'espoir d'arriver à un bien être intérieur.

Un psychologue n'est pas un psychothérapeute, et à moins d’avoir suivi, de son propre chef, une formation en accompagnement thérapeutique ou école de psychothérapie, et avoir suivi une psychanalyse, il est rarement formé de façon approfondi à ces postures dans le cadre de sa formation initiale. Par ailleurs, en France, avoir fait un travail personnel de soi, suivre une supervision n’est pas obligatoire.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel de l’accompagnement thérapeutique et doit avoir suivi une formation certifiée qui l’habilite à traiter des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou somatiques. Son travail consiste à permettre à ses patients non seulement de se libérer des traces des traumatismes du passé, mais aussi : à comprendre les origines de leur mal-être, regarder leur réalité de façon différente pour pouvoir mieux s’adapter et se libérer d’émotions trop prégnantes dans le but d'atteindre un mieux être.

La formation académique du psychothérapeute peut s’effectuer en Université (D.U.), ou dans des écoles privées accréditées, Il existe différent s courants ou approches : cognitivo-comportementale, dynamique-analytique (psychanalytique), humaniste ou existentielle, et systémique ou interactionnelle.

La psychothérapie, contrairement à la psychologie conventionnelle ou à la psychiatrie, ne traite pas au niveau des symptômes, toutefois elle traite au niveau de la racine du problème qui cause les symptômes et facilite l’accès à vos propres aptitudes à la résilience.

Généralement, la durée du traitement en psychothérapie peut varier entre la période d'un mois et deux ans et ne requiert aucune médication synthétique, ni chirurgie, ni congé prolongé.

Un psychothérapeute peut avoir un diplôme universitaire, être psychologue diplômé. Ceci n’est pas une obligation. Il peut avoir suivi des formations, avoir fait un travail de soi ce qui lui est hautement recommandé dans le cadre de l’enseignement de l’éthique professionnelle avant de s'autoriser à aider les autres.

Le psychanalyste

Un psychanalyste a été formé « sur le divan » puisqu’au départ, il a commencé par ce mettre en travail afin de dénouer les fils de sa psyché. Le métier de psychanalyste suppose avoir déjà effectué un travail de soi avant de s’autoriser à aider les autres. La maturité psychique est une compétence incontournable pour pouvoir exercer cette profession dans de bonnes conditions. Il est nécessaire d'avoir trouvé un véritable équilibre personnel.

Lorsqu'il décide de s'engager avec un patient, le psychanalyste doit faire preuve d'une grande capacité d'écoute et d'une neutralité bienveillante. Soumis au secret professionnel, le psychanalyste est, comme tout thérapeute, discret et rigoureux dans l'exécution de sa pratique. Sa posture lui permet ainsi de ne pas semer la confusion dans sa pratique en sachant faire la différence entre le vécu de son patient et le sien.

La psychanalyse est un référentiel majeur de la psychologie de façon générale. Il existe différents courants : Freud, Jung et Lacan. Pour espérer intégrer la Société psychanalytique de Paris, il faut avoir pratiqué une psychanalyse pendant plusieurs années à raison de plusieurs séances hebdomadaires. A ce stade, la Société psychanalytique de Paris distille une formation pratique et théorique qui dure environ 8 ans.

Quelque soit l’orientation du professionnel consulté, je vous recommande de vous renseigner sur son parcours afin de vous assurer non seulement de son professionnalisme et sérieux, mais aussi de la pertinence de votre choix en fonction de ce dont vous souffrez. Le bouche à oreille et la recommandation sont de bonnes idées, mais un thérapeute peut convenir à une personne et ne pas convenir à d’autres. Certains apprécient le silence, d’autres l’échange par exemple. La relation thérapeute/patient reste sujective.

En conséquence, ne pas hésiter à demander le nom de son école, de sa supervision, de la durée de son travail personnel. Tout professionnel de l’accompagnement thérapeutique devrait en avoir effectué un, afin d’éviter toute confusion dommageable tant pour lui que ses patients.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :